domaine viticole près de Villefranche-sur-Saône et Anse
prendez RENDEZ-VOUS POUR UNE VISITE OU UNE DÉGUSTATION à LUCENAY

La création de l’EARL du Domaine des Grandes Tours remonte à l’année 1989. Elle avait pour but de rassembler les exploitations qui appartenaient à Henri Lapierre, vigneron depuis 1960. Son fils Vincent, vinificateur depuis 1986, l’a rejoint par la suite.
Votre producteur de vin près de Villefranche-sur-Saône, Vincent LAPIERRE, exploite un domaine de 21 ha dont 3 ha de chardonnay et 18 ha de gamay. Il vous attend pour vous faire déguster ses vins du Beaujolais certifies hve3.

Visite du domaine viticole
En raison de sa grande superficie, le domaine viticole à Lucenay doit être visité suivant un itinéraire bien précis. Avec l’aide d’un guide ou d’une carte, vous pouvez commencer par l’exploration de la plantation des cépages Chardonnay, qui permettent d’obtenir des vins blancs. Vous pouvez ensuite continuer votre parcours dans les plantations du cépage Gamay noir qui s’étend sur 18 hectares.
Aussi, au cours de votre visite du Domaine des Grandes Tours, situé à proximité de Villefranche-sur-Saône, Lyon et Beaujolais, vous pouvez avoir la chance de déguster les vins qui y sont produits.
Dégustation de Beaujolais HVE3
Apres la visite de la cave de vignification; vous pourrez participer a la dégustation dans la cave du Domaine des Grandes Tours, des vins du Beaujolais, rouges, rosés ou blancs. Avec les autres participants, vous apprendrez à apprécier les senteurs, en utilisant les bonnes terminologies. De plus, en fonction des différentes saisons de l’année, certaines variétés de vin vous seront recommandées par votre vigneron.


L' hiver
La vigne est au repos, c’est l’époque de la taille qui déterminera la production de l’année. Le mode de taille est la taille guyot simple qui consiste à laisser sur le cep un sarment appelle “baguette” et un autre de plus court que l’on nomme “porteur” qui servira pour la taille de l année suivante.
C’est un travail long et pénible nécessitant de la main d’oeuvre.


Le printemps
Des les premiers beaux jours le cycle de la vigne commence. La sève s’écoule par les plaies de taille, ce sont les “pleurs”. Puis les premiers bourgeons gonflent, il faut plier les baguettes sur le fil de fer pour étaler la végétation future. C’est une période redoutée des vignerons car il peut y avoir des températures négatives qui compromettent la récolte.
Les premières feuilles apparaissent et les premiers travaux d’été vont débuter.
L'été
Avec les températures qui augmentent, la vigne, qui est une liane, se développe et les premières grappes apparaissent. Les pousses s’allongent, il faut alors palisser, c’est-à-dire relever les fils pour obtenir des rangées hautes.
Il faut également protéger la vigne contre les maladies. Le domaine certifié HVE s’est orienté vers une lutte raisonnée qui consiste à observer la vigne et intervenir le moins souvent possible avec des produits les plus respectueux de l ‘environnement; C’est l ‘engagement de la certification Haute Valeur Environnementale..
A partir du mois de juillet les premiers grains de raisin commencent à s”éclaircir puis se colorent, c’est la véraison, le début de la migration des sucres vers les fruits qui va durer tout au long du mois d’août .

L'automne

Dorées, colorées et muries par le soleil et les hautes températures d’été, les grappes arrivent à maturité. Celle-ci est contrôlée régulièrement pour connaître l’augmentation de la richesse en sucres et la diminution des acides. Ce suivi permet de déterminer le moment optimum de la récolte.
Les vendanges peuvent commencer. C’est le moment le plus intense pour le vigneron, le fruit d’une année de travail où tout se joue.
Pas moins de 35 personnes sont nécessaires pendant 12 à 14 jours pour cueillir le raisin à la main afin de préserver la grappe entière jusqu’au cuvage. C’est dans celui-ci que va se réaliser la fermentation; transformation du sucre en alcool.
Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de l’EARL du Domaine des Grandes Tours et ses vins, vous pouvez contacter votre producteur de vin au 06.76.78.56.81.
“C’est la pénicilline qui guérit les hommes, mais c’est le bon vin qui les rend heureux.” .
Alexandre Fleming